Demain, les divans

Blog du Grand Foutoir Analytique - Espace de création et d'échange

La routine

- Posté dans Idées par

Je me suis réveillé ce matin en pensant à cela, ça vous épate, vous pouvez même être appâtés, tentés si ça vous chante !

Généralement, quand il me vient une idée comme celle-là à la conscience et que je commence à tricoter autour, ça veut dire que ça fait un bon moment déjà qu'elle me travaille.

On peut être travaillé par une idée, c'est le fait même de la philosophie à mon sens. Se laisser travailler par des idées est autre chose, une démarche différente de travailler les idées, les concepts, à la manière d'un Deleuze, par exemple, j'aime beaucoup Deleuze mais heureusement qu'un allumé du nom de Félix Guattari est venu jouer dans sa cour un jour pour lui montrer qu'on peut aussi se laisser travailler par des idées comme La Ritournelle par exemple que l'on peut lire dans Mille Plateaux.

La routine, c'est une idée qui crochète hardiment avec ce que je sais de psychanalytique aussi ne vais-je pas aller plus avant dans ce post puisqu'un texte plus conséquent va être proposé dans mon Grand Foutoir Psychanalytique.